AIP(L)

LES NOUVELLES
(novembre 1999)

Réunion du "Kuratorium"

La dernière réunion du Kuratorium de la Fondation Internationale Emmi Pikler a eu lieu à Budapest le le 24 septembre. Les sujets essentiels qui ont été abordés à cette occasion :
         - Compte-rendu concernant le fonctionnement de l'Institut ;
         - l'exécution du budget 1999 ;
         - le budget prévisionnel pour l'an 2000 ;
         - la recherche de ressources financières;

Fonctionnement de l'Institut Pikler

Ce résumé est basé sur le rapport de sa directrice Anna Tardos aux membres du Kuratorium.

Les formations dispensées au cours de l'année ont permis de recevoir 6 groupes (45 personnes) pour des séminaires avec observations directes ; et 115 personnes pour des cours. Cours et séminaires ont été donnés en hongrois, en allemand et en français ; ils ont rapporté près de 7 millions de forints hongrois (env. 28 mille euros).

La recherche reste une préoccupation importante de l'Institut, nous en parlerons en détail lors de la prochaine réunion du Kuratorium.

La pouponnière accueillait 42 enfants au 1 janvier et 37 à la fin du mois de septembre. 5 admissions ont été enregistrées pendant cette période, et une dizaine d'enfants ont quitté l'Institut, essentiellement pour être placés en famille d'accueil. Deux fratries ont pu être placées ensemble, à la satisfaction de tous. Les membres du Kuratorium ont été impressionnés par la connaissance fine et approfondie dont l'Institut fait preuve par rapport au milieu d'accueil et au devenir des enfants.

La situation du personnel de la pouponnière est préoccupante en raison de nombreux départs de nurses. Les salaires bas et les médiocres conditions de logement expliquent ce fait et il s'agit de réfléchir aux améliorations possibles : faire valoir la formation que l'Institut assure aux nurses et, dès que les moyens financiers seront trouvés, transformer la maison où elles logent pour y assurer de meilleures conditions de vie et de confort. Malgré les difficultés, de nouvelles personnes arrivent : cinq nurses sont en formation et une jeune psychologue vient d'être engagée.

On ne peut qu'être impressionné par la quantité et la qualité de travail accompli à l'Institut, alors que les changements de structure absorbaient des forces considérables. La qualité d'accueil offerte aux enfants s'est maintenue envers et contre tout, justifiant les efforts et appuis de tous les partenaires.


L'exécution du budget 1999 de la Fondation

Le tableau ci-dessous compare le budget approuvé et la prévision actuelle qui comprend pour les 8 premiers mois de l'année la réalité et pour les 4 mois restants les prévisions (en forints):

                                                              budget                       prévision
              dépenses totales            101 millions               103 millions
                               (en euros               400 000                    408 000 )
              recettes totales               101 millions               123 millions
                               (en euros               400 000                     487 000 )

Nous pouvons dire que :
         - les dépenses correspondent pratiquement aux prévisions ;
         - les recettes dépassent largement les prévisions :
              l'activité "enseignement" rapporte 40 % de plus que prévu, les dons reçus
              et à recevoir dépassent de 60 % la prévision, et grâce aux dons supplémentaires
              les revenus financiers dépassent également les prévisions.

La conséquence : l'année 2000 peut démarrer avec une réserve de 20 millions de forints hongrois (78 mille euros).


 




Préparation de la troisième Assemblée Générale de AIP(L)

La troisième Assemblée Générale aura lieu début 2000. En plus des sujets habituels, le Rapport moral et le Rapport Financier, nous devons parler du renouvellement du Conseil d'Administration de l'Association. En effet nos Statuts prévoient :

Le premier Conseil "restera en fonction jusqu'au 30 juin 2000. A partir de cette date, le Conseil sera renouvelé annuellement et par tiers de ses membres. "

Nous devons donc élire lors de l'Assemblée 3 nouveaux membres. Nous avons besoin de candidatures. Nous demandons donc à des candidats de se faire connaître en envoyant au siège de l'Association leur acte de candidature avec un court texte pour se présenter vis-à-vis des électeurs. Les anciens membres du Conseil peuvent également se représenter

Date limite : 31 janvier 2000



 




La dernière réunion du Conseil d'Administration

Elle a eu lieu le 28 septembre 1999 au siège de l'Association où nous avons parlé des actions en cours dans les domaines suivants : l'information (Site WEB, bulletin, etc), utilisation du Fond de Bourse, situation de la Fondation Internationale Emmi Pikler de Budapest, recherche de fonds.

La prochaine réunion du Conseil est prévue pour le 27 février 2000. Faites-nous savoir ce que vous suggérez comme sujets à y aborder.



La situation de notre Association

Le 30 septembre 1999 il y avait 273 membres régulièrement inscrits c'est-à-dire à jour de leur cotisation dont 59 nouveaux et 214 anciens (nous avons eu 310 membres en 1998).

En ce qui concerne la situation financière, elle a permis au Conseil de décider d'effectuer un don de près de 33 mille euros (215 mille francs français) à la Fondation Internationale Emmi Pikler. Cette somme fait partie de leurs réserves disponibles au début de l'année 2000.

Nous voudrions rappeler ici que notre Association a apporté en 1999 une aide globale d'environ 111 mille euros (730 mille francs français) à la Fondation Internationale Emmi Pikler à titre de dons (en dehors de la participation dans les frais de formation via notre Fond de Bourse)


 


L'Association Pikler (Lóczy) Italie se présente :

Notre Association a été créée au mois de mai de l'année 1999 par les membres italiens de AIP(L) sous l'impulsion d'Emanuela Cocever. Les membres fondateurs sont des personnes engagées dans différents secteurs de travail sur la petite enfance et l'éducation, au niveau de l'enseignement universitaire et des services de terrain de quelques municipalités de la région de Bologne. Notre Association compte actuellement une vingtaine de membres.

Les buts de l'Association, décrits dans ses Statuts, sont les suivants :
         - diffuser, parmi les personnes qui s'occupent en tant que parents ou
              professionnels de la première enfance, les connaissances et la pratique
              de la pensée et du projet éducatif d'Emmi Pikler,
         - développer la réflexion sur l'accueil de la petite enfance dans les services
              où les enfants font l'expérience de la vie en groupe,
         - améliorer la qualité de la vie des enfants et des adultes qui s'occupent d'eux ;
         - développer des échanges internationaux entre professionnels qui travaillent
              autour de la petite enfance en partageant les intentions ci-dessus énoncées .


Contact : Emanuela Cocever - Dipartimento scienze dell'educazione Università di Bologna Via Zamboni, 34 40126 BOLOGNA Italie tél. 39/051/209-8443 fax : 39/051/209-8447



 




L'Association AUTONOMIA de Budapest:

Cette Association, membre de AIP(L) depuis peu, s'occupe essentiellement d'éducation d'enfants d'âge préscolaire (de 3 à 7 ans). Elle applique certaines approches d'Emmi Pikler comme en témoigne entre autres l'utilisation dans leurs formation du livre " Lóczy ou le maternage insolite ". Elle nous a fait parvenir un document de présentation, dont vous trouverez ci-après quelques extraits. Ce document peut vous être envoyé sur demande.

L'Association AUTONOMIA pour l'éducation active a été fondée en 1991 (au moment des changement socio-politiques importants en Hongrie). Selon son Statut elle est une organisme de formation à but non-lucratif. ...Les membres de l'AUTONOMIA et le public concerné sont les parents, les pédagogues, les animateurs et tous les adultes s'occupant d'enfants. ... La méthode de travail interne à l'Association, est une chaîne d'ateliers, d'échanges d'expériences, de débats et d'innovations qui ont tous pour objectif de rendre l'adulte plus compétent et plus conscient dans sa profession. ... Les pratiquants du programme pédagogique D.O.B. (Approche Différenciée Préscolaire) travaillant dans les écoles maternelles ont fait connaître et apprécier au niveau international cette nouvelle approche...


 




Négociation avec MALEV - la compagnie aérienne hongroise.

Dans le cadre de notre activité de recherche de supports financier nous avons contacté la compagnie MALEV avec qui nous négocions actuellement un accord de coopération, dans le cadre duquel :

         - AIP(L) apporte à Malév une certaine clientèle liée à nos déplacements à
              Budapest et aux déplacements des spécialistes de l'Institut à l'étranger ;

en contrepartie

         - Malév versera un don à la Fondation, qui représentera un certain pourcentage
              du chiffre d'affaire apporté.

Nous ne pouvons pas encore donner les conditions. Mais si vous avez un voyage par avion en projet contactez-nous avant d'acheter votre billet. Peut-être votre voyage pourra déjà aider financièrement la Fondation.


 





MARSEILLE

Nous avons pu créer un stand commun avec l'Association Pikler-Lóczy de France aux " Assises Internationales du Bébé " qui se sont tenues à Marseille du 2 au 5 juin 1999. L'Institut Pikler a été représenté par Eva Kálló. Myrtha Chokler, membre du Conseil d'Administration de notre Association a fait un exposé.


 




FORMATIONS 2000 à l'Institut Pikler à Budapest
(communiquées par la Fondation internationale Emmi Pikler)


Lieu:

Fondation Internationale Emmi Pikler, Institut Pikler
1022 Budapest - Lóczy Lajos utca 3 - Hongrie

1. Formations programmées

En langue française : 25 à 29 septembre 2000


Thème :

La mère " suffisamment bonne" - la nurse " suffisamment bonne ".


Au cours de ce séminaire on essaiera de saisir les composants indispensables d'un attachement solide par la comparaison de la relation mère-enfant et du soin maternel à la relation nurse-enfant et au soin professionnel. A l'intérieur de ceci l'institut souhaite traiter d'une manière approfondie la question de la qualité des soins qui établit et entretient continuellement la relation nurse-enfant, reposant sur une confiance mutuelle.

En langue allemande : 10 à 14 avril et 2 à 6 octobre 2000


Thèmes :

Le premier séminaire (mois d'avril) ayant un caractère d'introduction :


L'importance de l'activité libre dans le développement de la personnalité - l'expérience de l'Institut Pikler en ce qui concerne les conditions matérielles et d'organisation ainsi que l'attitude éducative pour favoriser le déploiement de la liberté des mouvements et du jeu.

Le deuxième (mois d'octobre) ayant un caractère d'approfondissement :


Dans ce séminaire on voudrait approfondir les questions liées à la qualité des soins. Ceci est primordial dans le développement d'une relation basée sur une confiance mutuelle entre l'enfant et la nurse et elle est une source continue du maintien de cette confiance.

Candidature et acceptation pour les formations programmées:

La candidature doit être déposée par écrit
(machine à écrire ou imprimante) auprès de la Fondation.
La participation sera acceptée dans l'ordre d'enregistrement des candidatures.


Organisatrice :

Eva Kálló pour la formation en langue française et Anna Tardos en langue allemande.


Prix de la formation:

460 FF ou 140 DM par personne et par jour.


(A verser sur le compte de la Fondation après l'acceptation de la candidature ; si vous recevez une bourse de AIP(L) le versement doit correspondre à votre quote-part)

2. Formation avec stage d'observation directe des enfants



Cette possibilité existe pour des groupes de 6 personnes maximum.

Les participants seront informés de la situation actuelle de la pouponnière. Après avoir observé des enfants ils auront la possibilité de poser des questions et de discuter les observations en détails, avec la responsable de la formation.

Candidature et acceptation pour les stages avec observation :

d'une manière continue tout au long de l'année et par écrit, à l'adresse de la Fondation.
Les conditions seront fixées d'un commun accord.


Prix de la formation :

700 FF ou 200 DM par jour et par personne.

3. Formation pour groupes sur demande



Cette possibilité existe toujours. Le responsable du groupe doit contacter la Fondation en indiquant le programme souhaité et la période demandée, le nombre des participants envisagé, etc. Cette demande sera suivie par une mise au point entre la Fondation et le responsable du groupe.

Nota : La Fondation Internationale Emmi Pikler tient à la disposition des intéressés des descriptions plus détaillées des formations.





Utilisation du Fond de Bourse de l'AIP(L)

Nous vous rappelons que le Fond de Bourse a été créé grâce à un don spécifique de 200 milles francs français. Le Fond de Bourse a pris en charge depuis sa création des frais de formation pour un montant total de 100 milles francs environ ; en effet nous avons distribué jusqu'ici 60 bourses pour faciliter la participation de nos membres dans les formations dispensées par l'Institut Pikler (les boursiers sont originaires de 9 pays et de fonctions extrêmement variés, auxiliaires de puéricultrice, éducatrices, médecins, responsables politiques, ... ).

N'hésitez pas à contacter le Conseil si vous désirez participer à des formations de l'Institut Pikler et si vous souhaitez avoir une bourse: le Fond de Bourse a été créé pour cela .

Lors de la réunion du Conseil d'Administration qui s'est tenu le 30 mai 1999, le Conseil a revu les conditions d'attribution des bourses. Voici ces conditions :

Objectif:
     Aide financière aux formations effectuées dans le cadre de la Fondation Internationale Emmi Pikler de Budapest et dispensées par l'Institut Pikler.

Limitation:
     Les bourses sont réservées aux membres de l'Association à jour de leur cotisation.

Obtention:
     Le postulant doit faire parvenir au moins 3 semaines avant le début des cours au Conseil d'Administration une demande écrite contenant l'identification de la formation et son prix.

Montant:
     a) Le montant de la bourse est 50 % du prix normal des cours.
     b) Pour les pays en développement pour lesquels la Fondation demande un prix réduit, la bourse reste la somme calculée selon a) ci-dessus mais elle est limitée à 75 % du prix réduit (de façon à ce qu'au minimum 25 % de ce prix reste à la charge du participant).

     Le montant de la Bourse est versé par AIP(L) directement à la Fondation.

Décision:
     AIP(L) informera le demandeur de sa décision dans les 15 jours suivant la réception de la demande.

Conditions:
     Le boursier doit, dans les 30 jours suivant la fin de la formation, envoyer à AIP(L) un rapport succinct sur la formation. Ce rapport pourrait être publié, totalement ou partiellement, par l'Association, dans son Bulletin ou ailleurs.