AIP(L)



Dr EMMI PIKLER

Le Dr Emmi PIKLER ( 1902-1984 ) a ÈtÈ mondialement reconnue gr’ce ý des recherches qu'elle a effectuÈes dans le domaine du dÈveloppement du jeune enfant.

Au dÈpart elle a exercÈ en tant que pÈdiatre au sein des familles o˜ elle a proposÈ une pÈdagogie rÈvolutionnaire pour son Èpoque :
        - permettre, d'une part, au jeune enfant de dÈcouvrir, d'expÈrimenter et d'exercer
             chacun des stades de ses propres mouvements, sans jamais le mettre dans une
             posture qu'il n'a pas encore apprise par lui-mÍme.
        - ceci le rendant apte   dans un ensemble de conditions favorables ý dÈployer une
             activitÈ autonome riche et variÈe.
        - avoir par ailleurs avec lui, partenaire actif, de longs moment d'intimitÈ et
             d'Èchanges rÈels lors des soins, le bain, les repas, ... les promenades lorsqu'il
             grandira.

Le dÈveloppement de ces enfants, harmonieux dans leur corps et Èpanouis dans leurs relations, lui a donnÈ la certitude du bien-fondÈ de ses idÈes.

En 1946 Emmi Pikler a crÈÈ la PouponniËre "LÛczy" (du nom de la rue o˜ celle-ci est situÈe) accueillant des enfants privÈs de famille au moins pour un temps qui, au cours des annÈes et gr’ce ý ses rÈsultats est devenue un institut mÈthodologique, centre de recherche et de formation .

DËs le dÈpart, le but du Dr Pikler a ÈtÈ de rompre de faÁon consciente et radicale avec les modes de faire des Ètablissements d'accueil collectif pour jeunes enfants, des orphelinats et des Ètablissements de type hospitalier. Traditionnellement, dans ces lieux ce sont les rËgles strictes de l'hygiËne et la peur des infections, des maladies et des accidents qui dominent le cadre de vie des enfants. De plus la discipline des soignants est rÈglÈe sur un ordre impersonnel et l'exÈcution rapide et "technique" des t’ches de soins. Souvent, les enfants y vivent dans un "dÈsert" affectif.

Au lieu de cela, ý LÛczy elle a crÈÈ des conditions d'environnement humaines et matÈrielles complËtement nouvelles. Tout en gardant des exigences au niveau de l'hygiËne et des conditions de bonne santÈ pour chaque enfant, elle s'est gardÈe cependant de vouloir imiter, de maniËre artificielle, les liens affectifs spontanÈs entre parents et enfants propres ý la vie de famille.

Elle a crÈÈ, elle a rÈalisÈ d'autres conditions autant personnelles que matÈrielles, des structures internes organisationnelles nouvelles de prise en charge des enfants qui sont nÈcessaires pour l'Èpanouissement de leur personnalitÈ saine. Elle a transposÈ, dans le cadre de la collectivitÈ des tous-petits, ses expÈriences acquises dans l'Èducation familiale dont les deux aspects essentiels - la relation chaleureuse et significative entre l'enfant et peu d'adultes d'une part, la valeur de la motricitÈ libre, de l'activitÈ libre et autonome de l'enfant issue de sa propre initiative d'autre part - prennent encore plus d'importance que dans la famille. Elle voulait que les enfants, grandissant ý l'Institut, se sentent compÈtents autant dans leurs relations avec les adultes et les autres enfants que dans leur activitÈ autonome de plus en plus riche et variÈe au cours du temps. Elle voulait obtenir qu'en grandissant ils se repËrent de mieux en mieux dans leur environnement et dans les relations de plus en plus complexes des milieux de plus en plus Èlargis o˜ ils vivent, qu'ils soient ouverts et curieux du monde, prÍts ý cueillir, ý assimiler des connaissances nouvelles. Et surtout, qu'ils soient aptes ý nouer des liens affectifs profonds et durables, qu'ils soient aptes ý s'intÈgrer activement dans la sociÈtÈ.

Des Ètudes effectuÈes depuis sur le devenir des enfants ayant passÈ un moment important
ý l'Institut au dÈbut de leur vie ont montrÈ qu'elle a atteint ses buts.


Une part considÈrable des travaux du Dr Pikler, issue de sa pratique, est constituÈe par la dÈcouverte et l'Ètude des lois prÈsidant au dÈveloppement des mouvements autonomes du jeune enfant initiÈs par lui-mÍme dËs sa naissance. Elle a dÈmontrÈ le rÙle prÈpondÈrant de ce dÈveloppement dans la constitution d'une personnalitÈ saine lors des premiËres annÈes. Elle a Ègalement accordÈ une attention particuliËre, autant dans les familles o˜ elle a exercÈ au dÈbut que dans l'Institut, ý la crÈation et au maintient des conditions matÈrielles et personnelles dÈterminant ce dÈveloppement.

Elle est l'auteur de 11 ouvrages dont certains ont ÈtÈ traduits en diffÈrentes langues et font l'objet de nombreuses Èditions. Elle a Ècrit plus de 70 articles scientifiques et le nombre de ses publications de vulgarisation dÈpasse la centaine.

Neuf films sur diffÈrents aspects du dÈveloppement et de l'Èducation de trËs jeunes enfants ont ÈtÈ tournÈs avec sa collaboration en tant qu'expert.

C'est tout naturellement qu'en hommage ý son oeuvre
la Fondation Internationale perpÈtue son nom.